skip to Main Content

nos partenaires

Le logo de notre partenaire le Parc naturel régional du Vexin français
Logo du département Val d'Oise
logo Gîtes de France

Au nord-ouest de l’Ile-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français s’étend sur 98 communes du Val d’Oise et des Yvelines et 71 000 hectares. Le classement du Parc repose autant sur la qualité des paysages et des milieux naturels que sur la grande homogénéité et la qualité architecturale des villages.

Le Vexin français est un territoire où nature, histoire, patrimoine et culture se conjuguent à tous les temps. Des coteaux de l’Epte, frontière historique et naturelle avec la Normandie, aux vallées verdoyantes de la Viosne ou du Sausseron, du plateau agricole aux spectaculaires falaises crayeuses de La Roche-Guyon, ce vaste plateau calcaire est reconnu pour la richesse de ses paysages, de son patrimoine et de sa biodiversité. Délimité par la Seine au sud, l’Oise à l’est, l’Epte à l’ouest et la Troësne et l’Esches au nord, il est entaillé de vallées (Sausseron, Viosne, Aubette, Montcient) et présente des paysages fortement marqués par une activité agricole où dominent les grandes cultures (blé, orge, colza). Les buttes d’Arthies, de Rosne et de Marines dressent leur silhouette boisée en surplomb du plateau.

A moins d’une heure de Paris, le Vexin français offre une multitude d’activités de pleine nature : randonnée, vélo, équitation, canoë… Il se découvre également au travers de nombreux sites de visite : Villarceaux, joyau du patrimoine francilien, le château de La Roche-Guyon et ses dix siècles d’histoire, Auvers-sur-Oise et ses nombreuses évocations des maîtres de l’Impressionnisme ainsi que  les musées rappelant l’histoire et les traditions du Vexin français : musée du Vexin français à Théméricourt, musée archéologique du Val d’Oise à Guiry-en-Vexin, musée de l’outil à Wy-dit-joli-Village, maison du Pain à Commeny, musée de la moisson à Sagy, maison des arts et métiers de la vigne à Marines…

Le Parc naturel régional du Vexin français s’attache à sauvegarder et à valoriser ce patrimoine, ainsi que les savoir-faire qui l’ont façonné. En 2014, le Vexin français est devenu le premier Parc naturel régional labellisé « Pays d’art et d’histoire » par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Retrouvez sur ce lien : http://valdoisemybalade.fr la carte du département avec de nombreux circuits de randonnée, promenades, pistes cyclables, mais aussi un agenda des évènements, les monuments et musées et autres informations qui vous donneront de bonnes idées pour votre séjour.

nos amis peuvent aussi vous être utiles :

Retrouvez sur ce lien : https://recettes.de/un-dimanche-a-la-campagne le blog de recettes de Gracianne, notre voisine à Théméricourt. Une bonne source d’inspiration pour mijoter des plats dans la cuisine collective du refuge… et plus tard chez vous, bien sûr !

Logo de la Brasserie voisine : La bière du Vexin

Retrouvez sur ce lien : www.biere-du-vexin.com le site de la Bière du Vexin. À 5 minutes à pied depuis le gîte, dégustez la meilleure bière au monde ! Denis et Brigitte vous accueillerons chaleureusement  dans le magasin de leur ferme située, elle aussi, à Théméricourt.

Photo extraite du site du restaurant le Clos du Pétillon

Retrouvez sur ce lien : www.leclosdupetillon.fr le site du restaurant gastronomique de Théméricourt. Si vous avez envie de vous régaler avec de la cuisine traditionnelle locale et corse, et que vous êtes trop épuisé pour préparer à manger dans la cuisine commune, vous n’avez qu’à faire quelques pas pour mettre les pieds sous la table !

le site web des randonnées à vélo dans le Vexin

Retrouvez sur ce lien :  www.rando-vexin-velo.fr  le site de randonnées à vélo organisées dans le Vexin. Leur projet :  » Nous avons voulu participer à la vie de notre territoire en proposant des activités sportives et culturelles, dans l’esprit du tourisme durable, montrant notre attachement à notre terroir en lui donnant une dimension humaine et dans le respect de l’environnement ».

Logo de Montgolfière en Vexin

Retrouvez sur ce lien : www.vexinmontgolfiere.fr le site de Montgolfière du Vexin, pour découvrir notre joli pays vu d’en haut !

Photographie anes en Vexin-propriété ânes en Vexin

Retrouvez sur ce lien : www.anesenvexin.fr le site de Ânes en Vexin. Si comme nous vous les trouvez irrésistiblement adorables, notre partenaire Ânes en Vexin organise des randonnées nature avec ce formidable compagnon de balade.

Back To Top