These roads that lead to Fontaine Couture ...

L'Avenue Verte de Paris à Londres
en cours de rédaction

Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
en cours de rédaction

Les 1200km de chemins balisés du Vexin Français
en cours de rédaction
Around us
- • La meilleure bière du monde est brassée à 200m (si, si ! ) du refuge.
- • Produits régionaux disponibles à la Maison du Parc, juste en face du gîte.
- • Restaurant gastronomique “le clos du Pétillon”, plus bas dans la rue.
- • Épicerie, boulangerie et bureau de Poste avec distributeur de billets à Vigny (3km.)
- • Boucherie-épicerie avec dépôt de pain à Avernes (2 km)
Le Vexin était, selon les romains, le pays des «Véliocasses» : un peuple gaulois (réalité sujette à caution selon les historiens) nous ayant néanmoins laissé de nombreuses traces plus ou moins imposantes dans le paysage local. Dolmens, pierres dressées, « caves aux fées » continuent à voir le jour de temps à autre.
Les romains aussi ont laissé de traces importantes dans les parages (la chaussée de Jules César passe à proximité et d’importantes fouilles ont mis à jour une passionnant site à Génainville…). Le Vexin reste le Vexin tout court jusqu’en l’an 911 quand le roi Charles le Simple a eu l’idée de calmer les ardeurs des Vikings qui menaçaient son royaume en leur offrant ce qui deviendra le duché de Normandie.
Une des frontières était la petite rivière de l’Epte, à quelques encablures d’ici. Elle divisait effectivement le pays en deux : le Vexin français et le Vexin normand, une partition qui durera longtemps… mais sans le résultat escompté car les Vikings/Normands reviendront rapidement à l’attaque…
